RATIONALIST INTERNATIONAL

Bulletin # 177 (13/07/2008)

http://www.rationalistinternational.net

Dans ce numéro

Sanal Edamaruku on BBC
Un clic ici pour écouter Sanal Edamaruku
sur la BBC à propos du Grand Défi à la Magie

Australie : la visite du pape stimule l'industrie du sexe

Le mobile du Pape : Benoît arrive en Australie
Le mobile du Pape : Benoît arrive en Australie

Alors que le pape a touché terre à Darwin, l'industrie du sexe prépare le grand boom à Sydney. Les bordels annoncent des « forfaits spéciaux visite papale » aux 125.000 délégués étrangers venus à Sydney à l'occasion des 23èmes Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) qui s'y déroulent cette semaine. Les bordels et sex-shops de la ville attendent une affluence sensationnelle. Beaucoup d'établissements ont recruté du personnel supplémentaire pour faire face à la demande sexuelle tout au long de l'événement. Certains annoncent fièrement pouvoir accueillir leur pieuse clientèle internationale en plusieurs langues, avec des travailleu(r)ses du sexe parlant français, espagnol, italien, grec, arabe, thaï, coréen, népalais ou mandarin. Le « Xclusive Gentlemen's Club » offre une ristourne de 10 % aux porteurs de la carte d'accréditation officielle des JMJ. Etant l'une des plus importantes « maisons » près de l'hippodrome de Randwick, le club entend profiter de sa proximité avec la messe en plein air finale censée attirer un demi-million de pèlerins. Les grandes espérances de l'industrie du « fruit défendu » s'appuient sur une longue expérience. « Quand le concile des Eglises s'est tenu à Canberra dans les années '90, nous avons connu nos jours les plus prospères » déclare une personne du groupe industriel pornographique « Eros Association ».

Lorsque des rassemblements religieux de masse battent leur plein, il semble y avoir du sexuel dans l'air. Après le point culminant des JMJ à Rome en 2000, la messe en plein air du pape Jean-Paul II à Tor Vergata, les collecteurs de déchets découvrirent le lendemain des milliers de préservatifs usagés sur le sol du campus. La presse a publié des photos de ces trouvailles, mais le Vatican les a rageusement écartées en les prétendant truquées. Néanmoins, tous ceux qui critiquent la position doctrinale du Vatican contre le contrôle des naissances, les relations sexuelles non conjugales et le « grave péché » de contraception n'ont jamais cessé d'en plaisanter. Cela prouverait que les jeunes catholiques se moquent allègrement des enseignements réactionnaires du Vatican - ce qui serait effectivement une excellente nouvelle.

Protestations contre la visite papale

A gauche : un pèlerin intéressé par un T-shirt « NoToPope »
A droite : le cardinal George Pell se rend à une conférence de presse sur les cas de pédophilie

Cette semaine à Sydney, la coalition NoToPope réunissant des groupes rationalistes, athées et laïques a prévu la distribution gratuite de préservatifs aux participants des JMJ, afin de susciter la discussion sur l'hypocrite position du Vatican en matière de sexualité et de liberté personnelle. Elle protestera également contre la généreuse aide publique australienne aux JMJ - à savoir 160 millions de dollars payés par les contribuables - et contre les nouvelles dispositions du gouvernement de l'état de Nouvelle-Galles du Sud accordant des pouvoirs spéciaux aux forces de police durant la visite papale et punissant de 5.000 dollars d'amende quiconque « gêne » potentiellement le pape en visite - une flagrante attaque contre la liberté d'expression. www.notopope.com.

L'association Broken Rites (Rites Brisés) qui représente les victimes d'abus sexuels par l'Eglise, avance de nouvelles preuves sur la manière dont le hiérarque numéro 1 en terre australe, le cardinal George Pell, a traité les déclarations d'agressions sexuelles visant un prêtre de Sydney : www.brokenrites.alphalink.com.au.

Roumanie : crucifix autorisés dans les écoles, statue la Cour suprême

En Roumanie le feu est passé au rouge pour la laïcité : les écoles viennent de recevoir la bénédiction de la Cour suprême pour maintenir intacts tous les symboles religieux qui décorent les salles de classe. Cette décision annule la décision de la Cour d'appel de Bucarest en novembre dernier décrétant que les signes religieux devaient être bannis des classes, étant discriminatoires à l'égard des athées et des autres croyants. L'Eglise orthodoxe roumaine se réjouit du jugement. A ce jour, les évêques auraient près de 80% de la population parmi leurs ouailles. Ce pays naguère communiste vit une recrudescence du religieux.

France: la justice suspend le cas de « non-virginité »

La ministre française de la Justice Rachida Dati

La virginité est-elle une "qualité essentielle" d'une épouse ? Les époux devraient-ils être en droit de l'exiger ? Et si la nuit de noce révèle son absence, devraient-ils être en droit de faire annuler le mariage et de laisser tomber leur fiancée comme un article défectueux ? C'est actuellement un sujet de débat brûlant en France.

Un couple de Français musulmans - lui, ingénieur, la trentaine, elle, infirmière diplômée - s'était marié en 2006. Lorsqu'il découvrit sur la couche nuptiale qu'elle n'était pas vierge, il l'annonça sur-le-champ aux invités qui célébraient toujours la noce et il renvoya la jeune femme chez ses parents. En mai dernier, le mariage fut annulé à la demande de l'époux, après que la Cour eut accepté la plainte au motif que la fiancée avait menti sur sa virginité. Selon le code civil français, mentir sur une « qualité essentielle » de la relation peut être un motif d'annulation du mariage.

Le cas a suscité un vif débat de société et les féministes l'ont qualifié de fatwa contre la liberté des femmes. Rachida Dati, ministre de la Justice - dont la décision a été approuvée par le Président Sarkozy - a finalement demandé au procureur général que le parquet interjette appel de la décision d'annulation, pour éviter de créer un précédent établissant que la virginité requise pour le mariage peut être invoquée légalement. Le procès est en attente, le mariage est revalidé - le délai court jusqu'en septembre au moins, lorsque la juridiction d'appel se sera prononcée.

La controverse a créé une situation totalement absurde, car aucun des deux protagonistes ne souhaite voir ce mariage restauré au nom de principes. La femme a protesté contre la décision et déclaré via son avocat qu'elle souhaite en finir avec ce mariage afin de pouvoir poursuivre sa vie.

France: Dix points qui peuvent sauver des vies

Des chirurgiens plastiques français fournissent un nouvel hymen intact aux femmes qui ont besoin de prouver leur virginité pour se marier, pour des raisons socio-culturelles ou religieuses. L'hymenoplastie, réalisée en chirurgie ambulatoire dans des cliniques privées, consiste simplement en une incision et dix points de suture, elle dure une demi-heure et coûte environ 1.300 - 2.000 euros. Mais pour la plupart des clientes, c'est le début d'une nouvelle vie.

Le Collège national des gynécologues français s'oppose à l'hymenoplastie - assez cyniquement - « pour des raisons morales, culturelles et sanitaires ». Mais la demande ne cesse de croître et l'opération se pratique dans de nombreuses cliniques privées depuis vingt ans. La France compte cinq millions de musulmans. La clientèle comprend des étudiantes étrangères qui, en dépit de leurs diplômes académiques, ne seraient pas capables de retourner dans leur pays d'origine sans hymen intact. Ce n'est pas seulement une commodité de mariage : leur vie même en dépend. Il y a eu récemment en Egypte deux cas où des hommes ont tué leur épouse pendant la nuit de noce parce qu'ils n'arrivaient pas à la déflorer (dans l'un des cas l'autopsie a démontré que le meurtre était une « erreur » : la victime était bel et bien vierge). Dans de nombreux pays musulmans, des femmes sont tuées ou cruellement punies par leur père ou par leurs frères si elles « souillent l'honneur de la famille » par une expérience sexuelle prénuptiale. Mais des femmes musulmanes françaises ou d'origine étrangères elles aussi souffrent de pressions et de harcèlement de la part de leur familles et communautés traditionnelles. Prises entre deux mondes - la société européenne libérale et la société profondément religieuse et contraignante de leurs familles - elles considèrent l'opération comme leur seule planche de salut.

Religion et virginité : suite

Pour en savoir plus sur ce sujet, lisez le dernier numéro de Modern Freethinker, le magazine de l'Association rationaliste indienne. Modern Freethinker paraît 12 fois l'an. Si vous désirez des exemplaires, envoyez un mail avec votre adresse postale complète à : mf@indianrationalist.org

Lisez-vous le polonais ?

Nous avons le plaisir d'annoncer que le Bulletin Rationalist International sera désormais disponible en langue polonaise. Il sera traduit par les soins de Malgorzata Koraszewska, membre active de l'Association Rationaliste polonaise. Si vous souhaitez obtenir l'édition polonaise du Bulletin Rationalist International, envoyez un mail à : Polski_Rationalist-subscribe@yahoogroups.com

Traduction: Marie Meert


Les destinataires du Bulletin de Rationalist International Bulletin peuvent publier, diffuser ou reproduire ses articles en remerciant la source: Rationalist International Bulletin. Copyright © 2008 Rationalist International #177.