RATIONALIST INTERNATIONAL

http://www.rationalistinternational.net

Kenya: arrestations en masse après les assassinats de « sorciers »

Au Kenya occidental, dans le district de Kisii, huit femmes âgées et trois hommes soupçonnés de pratiquer la magie noire ont tous été brutalement assassinés au même moment. Ils ont été arrachés à leur logement par une foule en colère et brûlés vifs. La police a arrêté 86 villageois en relation avec ces assassinats.

Dans cette région on croit beaucoup à la magie et il est déjà arrivé que des personnes suspectées de sorcellerie soient attaquées voire tuées. Mais jamais on n'avait tué autant de victimes en même temps. Au cours de l'enquête des témoins ont révélé qu'un cahier d'exercices aurait été trouvé dans l'école primaire locale, contenant le compte-rendu d'une prétendue assemblée secrète de sorciers. Il y avait non seulement le nom des participants mais aussi celui des prochains envoûtés, disait-ils.

L'enquête se poursuit, dit le porte-parole de la police, mais les suspects arrêtés pourraient être inculpés de meurtre et certains de vols avec violences. Cinq d'entre eux ont été trouvés en possession de biens et de bétail appartenant à certaines de leurs victimes. Les inculpés de meurtre risquent la peine capitale. Le procès est attendu sous peu.

Traduction: Marie Meert