RATIONALIST INTERNATIONAL

http://www.rationalistinternational.net

Le site web de Richard Dawkins bloqué en Turquie par un tribunal

Prof. Richard Dawkins
Prof. Richard Dawkins

Si vous êtes en Turquie et que vous tentez de visiter le site web de Richard Dawkins www.richarddawkins.net, vous ne trouverez rien d’autre que la notice : « l’accès à ce site a été interdit par décision de justice. » La deuxième Cour Criminelle de Paix a ordonné à l’opérateur de télécommunications turc de bloquer l’accès à ce très populaire site web, suite à une plainte d’Adnan Oktar (dit Harun Yahya). Ce dernier affirme que le site contient des remarques insultantes envers lui-même et son travail.

Harun Yahya est le promoteur messianique d’une version islamique du créationnisme, qui tente de « démasquer » la théorie de l’évolution de Darwin comme la plus grande fraude de l’histoire des sciences. Cet agressif zélateur anti-science dispose d’énormes financements d’origine inconnue. Sur le Net, il essaie de diffuser ses nombreux livres, articles et films contre l’évolution, et ce dans de nombreuses langues. En 2006, il a produit un volumineux pavé de 800 pages sur papier glacé, intitulé Atlas de la Création, et en a envoyé 10.000 exemplaires à des scientifiques, médias et écoles dans toute l’Europe. L’un des destinataires était le professeur Richard Dawkins. Sur son site web, l’éminent spécialiste de l’évolution a qualifié le livre de « grotesque», en notant qu’il «ne parvenait pas à réconcilier la qualité de production luxueuse avec ‘‘l’ineptie à couper le souffle’’ de son contenu.» (Richard Dawkins, dans un post titré ‘Serpents venimeux, anguilles visqueuses et Harun Yahya’). Oktar a entamé une action en justice contre le professeur d’Oxford, réclamant, pour angoisse mentale, un dédommagement d’un montant de 8000 YTL (environ 4000 euros).

Auparavant, Adnan Oktar avait tenté sans y parvenir de faire interdire la version turque du célèbre livre de Richard Dawkins « The God Delusion » (‘Pour en finir avec Dieu’). La maison d’édition turque fut acquittée. La plainte d’Oktar selon laquelle le livre était blasphématoire fut rejetée par la cour. Ce livre est devenu un bestseller en Turquie. Le livre de Dawkins « The Ancestor’s Tale » (‘Il était une fois nos ancêtres’), écrit antérieurement mais publié en Turquie après The God Delusion, parut et fut épuisé en une seule journée.

Richard Dawkins, The Ancestor's Tale, en Turkish
Richard Dawkins, The Ancestor's Tale, en Turkish

Après la mise en place d’une nouvelle loi sur l’Internet en mai 2008, la censure du Net est devenue chronique en Turquie. Plus de 850 sites ont déjà été bloqués depuis lors. Les sites peuvent être interdits pour plusieurs raisons : si leur contenu est jugé dangereux pour les enfants, encourage l’usage de la drogue, les jeux d’argent, la prostitution, la pornographie ou le suicide, soutient la cause kurde ou contient des insultes contre Kamal Atatürk, le fondateur de la Turquie. Le site de partage de vidéos Youtube, par exemple, est interdit en Turquie depuis quatre mois car il contiendrait des vidéos censées insulter la mémoire d’Atatürk. Pour Adnan Oktar et ses associés, la nouvelle loi de censure est une opportunité «envoyée par le ciel». Avant le site web de Richard Dawkins, ils ont déjà réussi à faire bloquer Google Groups et Wordpress.com en prétendant que certains groupes et blogs sur ces sites ont un contenu diffamatoire.

Oktar fait actuellement appel d’une condamnation à trois ans de prison pour avoir créé une organisation illégale à but lucratif personnel.

Traduction: Marie Meert et Thomas Zartregu