RATIONALIST INTERNATIONAL

http://www.rationalistinternational.net

Le Mémorial Joseph Edamaruku

Joseph Edamaruku (1934 - 2006)
Joseph Edamaruku (1934 - 2006)

Le Centre Rationaliste de New Delhi a invité ses amis à commémorer l’anniversaire de feu Joseph Edamaruku, éminent rationaliste, érudit et écrivain, ancien président de l’Association Rationaliste Indienne et Associé Honoraire de Rationalist International. La conférence commémorative a été prononcée par Paul Kurtz, Professeur de philosophie émérite à l’Université d’Etat de New York à Buffalo, président du Centre for Enquiry, Membre transnational et Honoraire de Rationalist International. Le Prof. Kurtz a développé le thème : “Tempérament scientifique et laïcité : vers une nouvelle éthique planétaire”.

Au Centre Rationaliste de New Delhi: le Prof. Paul Kurtz pendant son exposé à la Conférence pour le Mémorial Joseph Edamaruku (de gauche à droite: Innaiah Narisetti, le Prof. Paul Kurtz, Sanal Edamaruku, V S Kumaran).
Pendant la Conférence internationale rationaliste en 2000 à Trivandrum, Joseph Edamaruku (au centre) remet le premier International Rationalist Award au Prof. Paul Kurtz (à gauche : Sanal Edamaruku).

Le Prof. Paul Kurtz est un ami de longue date de l’Association Rationaliste Indienne (IRA). En 2000 il inaugurait la célébration du cinquième anniversaire de l’IRA au cours de la Conférence Rationaliste Internationale à Trivandrum. Il a loué ses importantes contributions à l’analyse de prétendues vérités sur les pouvoirs paranormaux, non seulement en Inde, mais aussi – via une couverture importante dans les médias étatsuniens – en Amérique (« In Praise of Rationalism » Eloge du rationalisme). Le Prof. Kurtz est lauréat du premier International Rationalist Award, qui lui a été décerné lors de la Conférence de Trivandrum par Joseph Edamaruku, alors président de l’IRA.

Traduction: Marie Meert et Thomas Zartregu