RATIONALIST INTERNATIONAL

http://www.rationalistinternational.net

INDE: Bénédictions meurtrières

Un programme télévisé avec Sanal Edamaruku met fin aux activités atroces d’un gourou.

activités atroces d’un gourou

Alors que Katihar dans l’est du Bihar est une ville fière de sa Faculté de médecine, des centaines d’habitants des villages voisins ne se tournent jamais vers la médecine moderne lorsque leurs enfants tombent malades. Au lieu de consulter, ils les soumettent au gourou local, qui prétend avoir des pouvoirs magiques pour tout guérir, de la malaria à la malnutrition. Baba Jamun Yadav a fait croire aux pauvres villageois qu’il avait le pouvoir de transférer une énergie divine à leurs enfants malades au travers de la plante de ses pieds. Et les parents l’autorisaient à exécuter un rituel barbare.

Une équipe de reporters-cameramen de la chaîne de télé indienne Headlines Today (« Grands Titres du Jour ») a filmé les horribles scènes d’un Baba dément piétinant sauvagement les frêles petits corps de malheureux enfants. On le voit mettre un pied et tout son poids sur leurs cuisses et organes génitaux, puis l’autre pied sur leur gorge, étouffant leurs cris de terreur jusqu'à ce qu’ils suffoquent littéralement.

Ceci n’est rien d’autre que de la torture d’enfants sous couvert de religion. Mais personne n’a jamais arrêté ce « fou de dieu » - ni les crédules villageois, ni la police et les autorités. Ces cruautés se produiraient depuis une vingtaine d’années. L’auteur en avait fait son gagne-pain puisque ces villageois bernés lui donnaient de l’argent et des cadeaux pour bénéficier de ses bénédictions. Personne ne sait combien de bébés ont été gravement blessés et sont morts, tôt ou tard, des séquelles de son « traitement ». Et personne non plus ne peut dire quelles profondes plaies et cicatrices psychologiques hantent les survivants.

Sanal Edamaruku on Headlines Today
Sanal Edamaruku sur Headlines Today
Voir une version courte de l'émission (en anglais) sur You Tube:
www.youtube.com/rationalists

Dans une émission en direct sur Headlines Today, Sanal Edamaruku a demandé qu’il soit mis fin à ces folies et que des mesures soient prises à l’encontre du gourou. Il a accusé les autorités d’avoir toléré ces crimes sous couvert de religion, par opportunisme politique. Pendant l’émission, acculé à s’exprimer, le Ministre de la santé du Bihar refusa de prendre une décision parce que traditions et religion étaient en jeu. Nikhil Chaudhary, membre du parlement indien (du parti nationaliste-hindouiste BJP), élu de Katihar où ces horreurs se sont produites, a dit : « Si des gens bénéficient de ce rituel, ils ont le droit de le voir exécuté. » Il n’hésita pas à défendre cette barbarie comme étant une partie respectable de la tradition locale. Et le swami Shankaracharya, père spirituel et grand prêtre de Kashi Sumeru Peeth fit de même. Pendant son émission, au téléphone, Sanal Edamaruku, l’a pressé d’utiliser sa très forte influence parmi les croyants et de faire cesser de si dangereuses superstitions.

Le programme a eu un impact énorme. Après moins de 24 heures, le gourou a été arrêté pour torture d’enfant.