RATIONALIST INTERNATIONAL

http://www.rationalistinternational.net

Royaume Uni : Richard Dawkins célèbre une victoire sur les créationnistes

Richard Dawkins

Le Professeur Dawkins s'est félicité de la décision du gouvernement britannique de bloquer les fonds publics aux écoles privées qui enseigneraient le créationnisme en classe de science. La décision a été prise dans le sillage de la grande campagne contre le créationnisme menée par l'Association humaniste britannique présidée par Dawkins et soutenue par 30 éminents éducateurs et scientifiques.

Les écoles libres, gérées par des individus ou des organisations privées, ne sont pas obligées de suivre le cursus national de Grande-Bretagne – une faille qui a pu être utilisée par des groupes anti-évolutionnistes pour promouvoir le créationnisme et la doctrine du « dessein intelligent » comme étant des théories scientifiques.

A présent, le modèle révisé pour l'agrément des fonds bloque tout subside à une école privée qui ne suivrait pas certains critères de cursus. L'allégation d'une terre et de sa vie créées par un dieu ne peut plus se vendre comme un fait car elle est « contraire à la science établie ainsi qu'aux preuves et explications historiques ».

[17 janvier 2012]

Traduction : Marie Meert