RATIONALIST INTERNATIONAL

http://www.rationalistinternational.net

Égypte : l'acteur Adel Eman condamné à trois mois de prison

Adel Emam

Le célèbre acteur égyptien de cinéma et de théâtre Adel Emam a été condamné par contumace à trois mois d'emprisonnement pour avoir offensé l'islam et ses symboles. Il a un mois pour interjeter appel. Le cas a été ouvert par un juriste lié à un groupe islamiste. Il se réfère à la performance d'Emam dans un film de 2007 et à une pièce de théâtre de 1998 à propos d'un dictateur arabe.

Avec les islamistes qui gagnent du pouvoir, le climat public change terriblement en Egypte. Des semaines après les élections législatives où les partis islamistes ont obtenu la majorité, de nombreux acteurs, metteurs en scène, artistes et intellectuels sont accusés de diffamer l'islam. Adel Emam est une des victimes les plus éminentes.

Agé de 71 ans, l'acteur qui a joué dans plus d'une centaine de films et une dizaine de pièces est reconnu dans le monde entier comme un comédien qui ne craint pas de moquer les autorités et les politiciens. Il a également joué dans de nombreux films sérieux, comme le grand film tiré du beau roman « L'immeuble Yacoubian » (2006). Depuis des décennies son personnage typé jouit d'une grande popularité – un homme à qui il ne reste que la chance, et qui se dresse contre les puissances extérieures.

Adel Emam ne s'est pas présenté au tribunal. On ignore où il se trouve actuellemen.

[2 février 2012]

* Egalement connu comme Abdel Imam.

Traduction : Marie Meert